Muffins au chocolat, miam, miam!!! (avec la recette!!) 1

muffin

Pour fêter l’arrivée des vacances, les élèves de la CLIS ont réalisé des muffins au chocolat, sur l’idée de Mohamed.

La réalisation des gâteaux est l’aboutissement d’un travail sur la lecture de la recette, mais aussi sur le calcul des quantités d’ingrédients nécessaires pour réaliser plusieurs fois la recette. Il faut ensuite s’organiser pour savoir qui ramène quoi  : les ingrédients et les ustensiles.

Les élèves se débrouillent ensuite seuls pour faire leurs gâteaux, par groupes de 3 ou 4. La maîtresse ne touche à rien, elle peut juste guider de loin si elle voit une erreur grave. Il faut faire attention à bien faire la recette dans l’ordre, car certains groupes sont allés trop vite et ils ont mis les ingrédients dans l’ordre de la liste des ingrédients et non dans l’ordre de la recette. La pâte était alors plus difficile à mélanger, mais ils ont bien rattrapé leur étourderie et les gâteaux étaient très réussis! Les maîtresses de l’école ont pu les goûter et elles en ont redemandé!

Les élèves n’ont pas pu en faire pour tous les élèves de l’école, et ils en sont désolés. Pour se rattraper, voici la recette, que tous les gourmands de Trystram pourront essayer pendant les vacances! (pour ceux qui n’ont pas de moule à muffins, vous pouvez prendre un simple moule à gâteau, verser toute la pâte dedans, et cuire un peu plus longtemps, peut-être 30 à 35 minutes)

Muffins au chocolat

Les ingrédients :

–         200 g de farine

–         175 g de sucre en poudre

–         150 g de chocolat dessert

–         150 ml de lait

–         2 œufs

–         180 g de beurre

–         1 sachet de levure chimique

–         1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Beurrer les moules.
  3. Dans un saladier, mélanger avec une cuillère en bois les œufs  et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ensuite, faire fondre le chocolat et le beurre, puis les rajouter à la préparation et mélanger.
  5. Ajouter au fur et à mesure tout en mélangeant, la farine et la levure.
  6. Verser ensuite le lait pour obtenir une consistance onctueuse.
  7. Dans les moules, verser la préparation presque jusqu’au bord et enfourner pendant 20 minutes.
  8. Attendre quelques minutes avant de démouler.

Laissez un commentaire

Commentaire sur “Muffins au chocolat, miam, miam!!! (avec la recette!!)

• jason

Si vous voulez faire des muffin il faut que vous suiviez attentivement la recette c’est très facile à réaliser et les muffin c’est très bon à déguster vous pouvez en faire plein autant que vous voulez et je suis sûr que quand vous allez les faire vous même ils seront tout autant délicieux encore meilleurs que nous?